Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran dit avoir arrêté un opposant basé aux USA, accusé d'attentat
information fournie par Reuters 02/08/2020 à 09:24

(Actualisé avec commentaire du département d'Etat américain)

2 août (Reuters) - L'Iran a annoncé samedi l'arrestation d'un opposant au régime, basé aux Etats-Unis, accusé notamment d'être à l'origine d'un attentat meurtrier en 2008.

"Jamshid Sharmahd, le leader du groupe terroriste Tondar (Tonnerre), qui a dirigé des actions armées et terroristes en Iran depuis l'Amérique, a été arrêté à la suite d'une opération complexe et est maintenant entre les mains puissantes (de nos agents)", a annoncé le ministère du Renseignement dans une déclaration lue à la télévision d'Etat.

Téhéran ne précise pas les conditions de cette arrestation, indiquant seulement qu'il est détenu en Iran.

Un porte-parole du départeme,t d'Etat américain a déclaré samedi que le gouvernement avait "connaissance des informations relatives à la détention de M. Sharmahd."

"Le régime iranien est connu depuis longtemps pour détenir des ressortissants iraniens et étrangers sur de fausses accusations. Nous exhortons l'Iran a jouer la plus totale transparence et à se conformer à tous les standards juridiques internationaux", a-t-il ajouté.

Basé à Los Angeles, l'organisation Tondar, qui n'a pas confirmé cette arrestation, défend la restauration de la monarchie en Iran.

Sur son site internet, elle indique que Jamshid Sharmahd, un ingénieur en électronique né en 1955, dispose de la double nationalité iranienne et allemande.

Selon Téhéran, il aurait fomenté l'attentat contre une mosquée de Shiraz, une ville située dans le sud du pays, qui a fait 14 morts et 215 blessés en 2008.

(Version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...